La ville de Dakar accueille du 9 au 11 octobre la réunion annuelle 2023 du Grand Challenges, un événement exceptionnel qui se déroulera pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Sous la co-présidence du Chef de l’État, Macky Sall, et du fondateur de la fondation Bill & Melinda Gates, Bill Gates, cette rencontre vise à aborder des défis mondiaux cruciaux. Bill Gates s’est exprimé lors de son arrivée au Sénégal, saluant les progrès du pays en matière d’innovation et d’amélioration de la santé, notamment dans la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la nutrition.

Il a souligné l’engagement du Sénégal, le renforcement de son écosystème de recherche et de développement, ainsi que dans la promotion de la science et de l’innovation en Afrique. Bill Gates a exprimé sa curiosité à l’égard des travaux des scientifiques et experts sénégalais et africains travaillant sur des défis mondiaux tels que le paludisme, l’adaptation au changement climatique et la mortalité infantile.

Le milliardaire américain a également mis en lumière le partenariat entre sa fondation et le Sénégal à travers les Grand Challenges, soulignant le travail conjoint sur des initiatives impactantes en matière de santé mondiale et de développement. Il a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau de sa fondation à Dakar pour poursuivre ces efforts.