Validation des candidatures à la présidentielle sénégalaise : 21 candidats franchissent la première étape

Date:

Share post:

Une vingtaine de candidats ont surmonté la première étape de validation de leur candidature à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février, avec l’approbation de leurs parrainages par le Conseil constitutionnel, à l’exception de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, selon la presse mercredi.

Le Conseil constitutionnel examinera maintenant les candidatures des 21 candidats sur le fond et publiera une liste définitive d’ici au 20 janvier au plus tard. Sur les 93 candidats initiaux, 72 ont été rejetés, dont quatre anciens Premiers ministres, Aminata Touré, Abdoul Mbaye, Cheikh Hadjibou Soumaré et Souleymane Ndéné Ndiaye.

Parmi les candidats retenus, on compte le Premier ministre actuel Amadou Ba, les opposants Karim Wade et Khalifa Sall, ainsi que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019. Le dossier d’Ousmane Sonko a été rejeté pour incomplétude, tandis que le Conseil constitutionnel a validé le plan B du parti dissous de Sonko, Bassirou Diomaye Faye, et d’autres candidats proches de Sonko.

Le Sénégal organise pour la première fois une élection présidentielle sans la candidature du président sortant, Macky Sall, qui a annoncé en juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.

spot_img

Articles Liés

La liste complète des membres du nouveau gouvernement

La liste du nouveau gouvernement vient d’être publié. Ci-dessous la liste complète Aissata Tall Sall Ministre de la Justice Mouhamadou...

Les détails du projet de loi d’amnistie de Macky Sall

Le gouvernement sénégalais prévoit de présenter un projet de loi d'amnistie à l'Assemblée nationale, conformément à l'annonce du...

Le Soutien Inflexible à Karim Wade : Un Article Éloquent de Léna SÈNE

Au début de janvier dernier, je faisais partie des 58 cadres supérieurs ayant publiquement soutenu Karim Wade par...

REPRISE DES COURS EN PRÉSENTIEL À L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Lors de la réunion du Conseil académique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, présidée par le Recteur,...