Israël-Palestine: Des experts de l’ONU demandent l’ouverture d’enquêtes sur des crimes de guerre et crimes contre l’humanité

Date:

Share post:

Les experts de l’ONU en droits humains ont appelé à l’ouverture d’enquêtes indépendantes sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité depuis l’attaque du 7 octobre lancée par le Hamas en Israël.

« Des enquêteurs indépendants doivent recevoir les ressources, le soutien et l’accès nécessaires pour mener des enquêtes rapides, approfondies et impartiales sur les crimes qui auraient été commis par toutes les parties au conflit », ont demandé M. Tidball-Binz et Mme Jill Edwards, dans le communiqué.

Ils soulignent la nécessité d’enquêtes rapides, transparentes et indépendantes par des enquêteurs indépendants avec les ressources nécessaires. Les rapporteurs ont rappelé que le devoir d’enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité est une obligation juridique fondamentale, appelant à traduire rapidement en justice tous les responsables des violations les plus graves des droits humains.

La bande de Gaza est actuellement dans une situation difficile, résultant de sept semaines de bombardements israéliens en réaction à l’attaque initiée par le Hamas le 7 octobre dernier. Selon les autorités israéliennes, cette attaque aurait causé la perte de 1 200 vies, principalement des civils.

L’armée israélienne estime que le Hamas aurait pris en otage 240 personnes lors de cette attaque, et récemment, une quarantaine d’otages ont été libérés en échange de la restitution de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Suite à l’attaque du 7 octobre, Israël a annoncé son engagement à « éliminer » le Hamas. Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont malheureusement entraîné la perte de 14 854 vies, dont 6 150 étaient des jeunes de moins de 18 ans, selon le gouvernement du Hamas.

Cette situation souligne la complexité du conflit actuel au Moyen-Orient, avec des conséquences humanitaires dévastatrices pour la population de Gaza.

spot_img

Articles Liés

La liste complète des membres du nouveau gouvernement

La liste du nouveau gouvernement vient d’être publié. Ci-dessous la liste complète Aissata Tall Sall Ministre de la Justice Mouhamadou...

Les détails du projet de loi d’amnistie de Macky Sall

Le gouvernement sénégalais prévoit de présenter un projet de loi d'amnistie à l'Assemblée nationale, conformément à l'annonce du...

Le Soutien Inflexible à Karim Wade : Un Article Éloquent de Léna SÈNE

Au début de janvier dernier, je faisais partie des 58 cadres supérieurs ayant publiquement soutenu Karim Wade par...

REPRISE DES COURS EN PRÉSENTIEL À L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Lors de la réunion du Conseil académique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, présidée par le Recteur,...