Le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, est arrivé dans la capitale chinoise, Pékin, pour représenter le Sénégal au troisième forum de l’Initiative la Ceinture et la Route, qui s’est tenu ce mercredi 18 Octobre, avec la participation des chefs d’État et des délégations de 130 pays.
152 pays ont rejoint l’initiative, dont 52 pays africains et 21 pays arabes, en plus d’environ 32 organisations internationales, ce qui en a fait la plus grande plateforme de coopération mondiale et le plus grand rassemblement de pays et d’organisations après les Nations Unies.

La cérémonie du 3ème Forum de la Ceinture et de la Route (BRF) s’est déroulée au Palais de l’Assemblée populaire de la Chine, réunissant plusieurs Chefs d’État, de gouvernement, ainsi que des responsables d’organisations internationales. La délégation sénégalaise était composée du ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba, et de l’ambassadeur en République populaire de Chine, Ibrahima Sory Sylla.

Le thème du forum est « Une coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route : Ensemble pour le développement et la prospérité communs ». Cette édition marque également le 10e anniversaire de l’Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI).

Dans son discours, le Président chinois, Xi Jinping, a souligné que bien que l’Initiative « la Ceinture et la Route » ait été lancée par la Chine, ses fruits et opportunités sont à partager par le monde entier. Il a appelé à approfondir la coopération internationale dans le cadre de cette initiative, à promouvoir un nouveau développement de meilleure qualité et de plus haut niveau, et à contribuer à la réalisation de la modernisation dans tous les pays. Le Président Jinping a également encouragé la construction d’un monde d’ouverture, d’inclusion, d’interconnexion et de développement commun, visant à construire ensemble une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.