Aly Ngouille Ndiaye porte plainte pour diffamation contre Me Moussa Diop

Date:

Share post:

Aly Ngouille Ndiaye et Me Moussa Diop sont sur le point de régler leurs divergences devant la justice, faisant suite aux allégations de l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk dans l’affaire des « diamants québécois ». Le ministre démissionnaire a décidé de déposer une plainte pour diffamation, visant à réfuter catégoriquement les accusations de collusion avec l’homme d’affaires Mimran, qui impliquent également le président Macky Sall.

Me Daouda Ka, l’avocat d’Aly Ngouille Ndiaye, a confirmé cette démarche juridique. Une vidéo de la conférence de presse de Me Moussa Diop a dévoilé des documents soi-disant compromettants liés à un contrat minier entre Ndiaye et Mimran. Selon les affirmations de Me Diop, Aly Ngouille Ndiaye, alors ministre des Mines, aurait échangé des correspondances avec Jean Claude Mimran, garantissant la délivrance d’une autorisation d’exploitation minière dans le nord du pays. La lettre citée par l’avocat aurait indiqué que sur ordre du président de la République, Macky Sall, une autorisation d’exploration avait été signée, permettant à la société Stornaway Diamond Corporation de démarrer des travaux en début d’année suivante (2017), suivie d’une autorisation d’exploitation à durée déterminée par décret présidentiel.

Aly Ngouille Ndiaye a réagi en qualifiant ces allégations de « pure imagination ». Il a souligné qu’il était devenu ministre de l’Industrie et des Mines en septembre 2013, quittant ainsi ses fonctions antérieures en 2013, rendant impossible sa prétendue responsabilité dans une lettre datée du 1er décembre 2016.

spot_img

Articles Liés

La liste complète des membres du nouveau gouvernement

La liste du nouveau gouvernement vient d’être publié. Ci-dessous la liste complète Aissata Tall Sall Ministre de la Justice Mouhamadou...

Les détails du projet de loi d’amnistie de Macky Sall

Le gouvernement sénégalais prévoit de présenter un projet de loi d'amnistie à l'Assemblée nationale, conformément à l'annonce du...

Le Soutien Inflexible à Karim Wade : Un Article Éloquent de Léna SÈNE

Au début de janvier dernier, je faisais partie des 58 cadres supérieurs ayant publiquement soutenu Karim Wade par...

REPRISE DES COURS EN PRÉSENTIEL À L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Lors de la réunion du Conseil académique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, présidée par le Recteur,...