Conflit Israel-Palestine: L’international Algérien Youcef Atal condamné à 8 mois de prison avec sursis 

Date:

Share post:

Le footballeur Youcef Atal, âgé de 27 ans et évoluant à l’OGC Nice, a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros ce mercredi pour « provocation à la haine à raison de la religion ». Le tribunal correctionnel de Nice a rendu son verdict, estimant qu’Atal était coupable d’avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir sur les juifs » dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas. En plus de la peine, il devra faire publier la condamnation dans les journaux Nice-Matin et Le Monde.

La décision du tribunal a été moins sévère que les réquisitions, qui préconisaient une peine de dix mois de prison avec sursis. Le tribunal a jugé que les liens entre la vidéo du prédicateur et le territoire français étaient clairement établis.

L’international algérien, actuellement en préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations avec les Fennecs, était absent lors de l’audience. Cinq jours après les attaques du Hamas contre Israël en octobre, Atal avait partagé la vidéo du prédicateur Mahmoud Al Hasanat sur Instagram, appelant à un jour sombre sur les juifs et soutenant les habitants de Gaza. Atal était en Algérie avec l’équipe nationale au moment du partage de la vidéo. Alerté par l’OGC Nice sur la polémique entourant les propos, il l’avait retirée le lendemain avec des excuses. Devant le tribunal, Atal a réitéré ses excuses, affirmant avoir voulu transmettre un « message de paix » et n’avoir pas visionné la vidéo jusqu’au bout avant de la partager.

spot_img

Articles Liés

La liste complète des membres du nouveau gouvernement

La liste du nouveau gouvernement vient d’être publié. Ci-dessous la liste complète Aissata Tall Sall Ministre de la Justice Mouhamadou...

Les détails du projet de loi d’amnistie de Macky Sall

Le gouvernement sénégalais prévoit de présenter un projet de loi d'amnistie à l'Assemblée nationale, conformément à l'annonce du...

Le Soutien Inflexible à Karim Wade : Un Article Éloquent de Léna SÈNE

Au début de janvier dernier, je faisais partie des 58 cadres supérieurs ayant publiquement soutenu Karim Wade par...

REPRISE DES COURS EN PRÉSENTIEL À L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Lors de la réunion du Conseil académique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, présidée par le Recteur,...